L'orthographe, une forme de respect

May 23, 2014

http://jeminstruis.blogspot.fr/2012/04/limportance-de-lorthographe.html

Ah, la sainte orthographe :-) la complexité de notre langue Française. a ou à ? ou ou où ? est/es/et/ait/ai ?

Je vous l'accorde, largement de quoi s'arracher les cheveux. Cependant, s'accorder à écrire comme il faut est une marque de respect envers le lecteur. C'est une garantie et aussi une manière de montrer que l'on fait au moins l'effort de se faire comprendre.
Un petit mail, rédigé à la va-vite et non relu... a des chances d'être truffé de fautes. En fait, l'orthographe peut laisser entrevoir beaucoup de choses sur les intentions de l'auteur, l'importance qu'il attache à ce qu'il dit et aussi à être compris de tous ses lecteurs.

Le fond ou la forme ? Peut être les deux ou aucun ?

Nous avons passé une partie de notre scolarité à apprendre l'orthographe, l'expression et le vocabulaire qui sont quelques unes des bases de notre vie en société. Ne pas respecter des règles ancestrales de la langue française, c'est parfois aussi faire preuve d'une certaine méprise de la syntaxe et donc d'être compris par l'autre.
Le fond peut être de très bonne qualité, voire même exceptionnel. Faut-il encore tenir le lecteur jusqu'à la fin, que le "putain les fautes" ne prenne pas le dessus sur la conclusion philosophique de l'article.
C'est donc pour celà que l'on dit "le fond ET la forme".
Une toile de Picasso, c'est pas un format A4.

"Tant pis, c'est écrit en phonétique, il se démerde".

Je vois déjà des mains se lever, des gens s'indigner et protester au fond et devant. Des gens qui vont aussi relire encore et encore ce texte à la recherche de la moindre faute d'orthographe pour me prendre à défaut et me dire : "t'es couillu toi, tu nous fais une morale sur l'orthographe que tu ne respectes même pas". Et vous auriez raison ! Mais le simple fait que vous relisiez ce texte pour en trouver veut dire qu'il ne vous a pas agressé les yeux, alors qu'il subsiste encore certainement ici quelques fautes.

A quel point on peut se retrouver pénalisé ?

Une fois que vous avez obtenu votre CDI, après avoir fait relire votre lettre de motivation par votre entourage n'est pas suffisant. Malheureusement (et je ne vais pas m'y étendre) il subsiste les clichés et les aprioris. Vous vous exposez à celà lors d'une communication écrite. Vous vous décrédibilisez même si vous êtes patron et que vous écrivez à vos salariés.

Je vous suggère de faire un tour sur les sites de petites annonces (www.leboncoin.fr pour ne pas le nommer) et jeter un oeil à quelques annonces. Faire des fautes dans les mots clés non seulement peut piquer les yeux mais en plus l'annonce n'est pas bien répertoriée ! Qui va chercher "télévizion", "rétrauviseur" ou encore "pantalont" ?

L'erreur est possible, voire même indispensable pour montrer que vous êtes humain. Mais il faut au moins adopter un juste milieu, savoir faire l'effort de se relire si l'orthographe n'est pas un point fort, faire une petite recherche sur le net ou adopter quelques trucs simples (prendre/pris, avoir/à etc...). Vos lecteurs vous reprocheront les fautes basiques (à, est, er/é) et encore pire, une énorme faute sur un mot ou une expression en gras/souligné/surligné.